23
avril 2018

Construction d'un serveur d'auto-hébergement - Le Logiciel (3/4)

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  21/11/2018

Nous continuons notre série d'articles sur la construction d'un serveur d'auto-hébergement avec les différents logiciels nécessaires au fonctionnement d'un ordinateur. Voici la liste des trois autres articles de cette série :

Les composants logiciels d'un ordinateur

Un ordinateur est composé de la partie matérielle (voir les deux articles précédents) et de la partie logicielle. Le mot logiciel est formé du mot logique et du suffixe -iel, souvent utilisé pour former des adjectifs dans le domaine informatique.

Le logiciel est comme une recette de cuisine pour expliquer au cuisinier ce qu'il doit faire ou encore une partition de musique qui décrit au musicien ce qu'il doit jouer. La pièce logicielle la plus importante est le système d'exploitation. Il est composé de plusieurs programmes informatiques. Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans logiciels, commusieurs programmes informatiques. Un ordinateur ne peut pas fonctionner sans logiciels, comme un cuisinier sans recettes.

Composition

Systèmes d'exploitation

Il existe plusieurs systèmes d'exploitation dont Windows, Mac OS, GNU-Linux, Unix, la « famille » BSD, Android, Replicant et IOS. Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources par des applications. Lors du démarrage de l'ordinateur le système d'exploitation est le deuxième programme exécuté, le premier étant le programme initial (boot loader en anglais).

Programmes

Les programmes informatiques sont des ensembles d'opérations destinées à être exécutées par les ordinateurs. Le premier programmeur était une programmeuse ! : Ada Lovelace, elle est connue pour avoir réalisé le premier programme informatique : des diagrammes pour la machine analytique de Charles Babbage.

Logiciels libres et "propriétaires" ou "privateurs"

Pour notre serveur, nous avons choisi d'utiliser du logiciel libre parce que nous pouvons l'adapter à nos besoins et faire plus de choses qu'avec du logiciel non libre, et surtout parce que nous pouvons être sûrs que les données personnelles des visiteurs ne sont pas exploitées et que leur vie privée est scrupuleusement respectée.

Logiciels libres

Le logiciel libre respecte 4 règles fondamentales qui garantissent la liberté des utilisateurs :

  • liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages;
  • liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins;
  • liberté de redistribuer des copies du programme;
  • liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Pour bénéficier de ces libertés, il faut avoir accès à la totalité du code source. Le code source est la "recette de cuisine" écrite par le programmeur, avant qu'elle soit traduite en binaire, le langage de l'ordinateur

Les logiciels "open source"

Les logiciels open source donnent l'accès au code source ou à une partie du code source, mais sans s'obliger à respecter les 4 libertés fondamentales décrites ci-dessus. Il ne faut donc pas les confondre avec les logiciels libres.

Les logiciels "propriétaires" ou "privateurs"

Ils ne donnent aucun accès au code source et imposent des lois limitant leur usage, leur adaptation et leur copie. Ils restent la propriété de leur concepteur (d'où l'appellation "logiciel propriétaire"). Ils sont parfois appelés "logiciels privateurs" parce qu'ils privent les utilisateurs des droits fondamentaux accordés par les logiciels libres.

Lire la suite : L'installation et configuration des Logiciels de notre serveur (4/4)

Écrire un commentaire

Voir les règles de publication et modération des commentaires

Quelle est la troisième lettre du mot zhzph ? :

Construction d'un serveur d'auto-hébergement - Le Logiciel (3/4) - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique