20
mars 2018

La vie au château de Chillon

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  29/03/2018

Ce vendredi 23 février, nous nous sommes retrouvés à 11 pour visiter le château de Chillon. Il date du XIIème siècle et se trouve en Suisse près de Montreux au bord du lac Léman. Il a été occupé par les comtes de Savoie, les Vaudois puis les Bernois

Ce château a été construit sur une route commerciale très convoitée, et pour gagner de l'argent le comte décida de taxer les passants en créant une sorte de péage. Le château est pourvu de deux remparts côté montagne, la partie vers le lac n'en a pas besoin car on ne peut pas l'atteindre avec des projectiles.

La vie au château

Le savon

Au Moyen-Âge, ils fabriquaient le savon à partir de graisse de porc et de cendres, riches en potasse.

Maylis

Le comte et sa famille y vivaient ainsi que leurs serviteurs et leurs gardes qui les protégeaient et guettaient les alentours depuis le donjon et le chemin de ronde faisant le tour des fortifications. Les membres de la famille du comte dormaient dans les appartements coté lac. Pour passer dans la chambre, il fallait passer par une salle appelée l'anti-chambre puis par un passage secret très étroit caché par des tapisseries ou des tentures.

Ils dormaient dans un lit un peu plus petit que les nôtres et pas en position couchée. Il dormaient en position relevée par des oreillers car les médecins leur disaient que les quatre humeurs (le sang, la lymphe, la bile noire et la bile jaune) devaient bien circuler.

Les Toilettes

Les toilettes (latrines à cette époque) étaient formées de deux trous débouchant dans le lac pour faire leurs besoins. Maintenant, des pigeons y ont fait leur nid. Les personnes y allaient aussi pour discuter d'affaires (d’où l'expression faire ses petites affaires). C'est pour ça qu'il y avait deux trous. Ils s'essuyaient avec des feuilles de plantes cultivées exprès pour ça.

Adlaw.


La nourriture

A l'époque ils ne mangeaient pas les mêmes aliments que nous, ils mangeaient local et n'avaient pas découverts : les tomates, les piments, les carottes orange, le cacao, le maïs et les pommes de terre. En l’occurrence il y avait : des cardons, des panais, des aubergines, des choux, des carottes jaunes et blanches sales, et des pâtes (tagliatelle) ce qui est surprenant. Les adultes buvaient surtout du vin et les enfants de la bière, ne sachant pas différencier l'eau potable et non potable. La bière et le vin étaient beaucoup moins forts en alcool que de nos jours.

Les aliments étaient stockés dans un grand-garde manger au sous-sol, à côté des caves à vin. La viande était plongée dans du sel pour sa conservation. Leurs assiettes étaient des tranches de pain qu'ils se partageaient avec leur voisin, d'où le mot "copain". Les couteaux étaient plus utilisés que les fourchettes qui sont apparues plus tard pour servir les plats, puis pour manger les pâtes.

L'expression "dresser la table" vient de cette époque à laquelle des planches étaient posées sur des tréteaux à chaque repas: le mobilier était transportable.

La défense du château

Ce château n'a jamais été détruit par un quelconque combat, mais en cas d'attaque, soit le seigneur et sa famille restaient dans leurs chambres en espérant que les attaquants ne trouvent pas leur passage secret, soit ils trouvaient refuge dans le donjon à l'aide d'une échelle ou d'un pont-levis qu'ils relevaient derrière eux vu que le donjon n'avait pas d'escalier, ni de porte au rez-de-chaussée. Les armes et les objets de valeur comme les archives étaient entreposés dans le donjon.


Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot djlfse ? :

La vie au château de Chillon - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique