22
mars 2018

Sugarland : les ravages du sucre

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  29/03/2018

Un jour, Romane ...

Un jour, Romane, la grande sœur de Maylis demanda à voir le film "Sugarland" avec son amie Margot. Ses parents ne pouvaient pas refuser cette demande inhabituelle ! Nous sommes donc tous allés voir ce film au cinéma "la Turbine" ce jeudi 15 mars. En plus, une diététicienne était présente pour répondre aux questions du public. Elle se nomme Sophie Dimanche-Lahaye. Son intervention nous a donné l'idée de lui rendre visite pour une interview qui donnera lieu à un prochain article sur son métier.

Résumé du film Sugarland

L'Australien Damon Gameau est le réalisateur et acteur principal du film. Il voulait prendre conscience des effets que produisait le sucre pour la santé de son futur bébé. Il va donc se mettre à manger des aliments réputés "sains" et faire de l'exercice quotidien, comme le fait la majorité de la population Australienne. Afin de limiter les risques et mesurer les effets, il a décidé d’être suivi médicalement. Le sucre se cache dans tous les aliments et quand on en absorbe excessivement, il engorge le foie et peut provoquer une cirrhose. Pour mieux se rendre compte du sucre contenu dans chaque aliment, Damon Gameau a montré la quantité équivalente de sucre en cuillères à café. Par exemple, il a remplacé la sauce poulet par l'équivalent en sucre.


Les ravages du sucre

Progressivement la qualité de sa peau a baissé et des boutons sont apparus. Après une expérience de 60 jours, soit 2 mois, son corps a englouti l'équivalent de 2400 cuillères à café de sucre (40 par jour), ce qui lui a valu une prise de poids de 8,5 kg et 10 cm de tour de taille en plus.


Faire son exercice physique quotidien devenait de plus en plus difficile

Le sucre a d'autres effets secondaires. Le réalisateur prend l'exemple d'un jeune américain nommé "Larry", très grand consommateur de soda, soit une dizaine de canettes par jour. Presque toutes ses dents ont pourri car elles baignaient dans le sucre en permanence. Pourtant, après s'être fait arracher 26 dents sur les 32, il avoue vouloir continuer à boire cette boisson sucrée à longueur de journée.

Mais les effets ne s'arrêtent pas là. L'acteur s'est rendu compte qu'au bout de quelques semaines, il devenait addict au sucre. Et quand il n'en prenait pas, son esprit s'embrumait, présentait des sautes d'humeur, et son état d'épuisement persistait jusqu'à une nouvelle prise.


Des dégâts réversibles

Heureusement, les dégâts étaient réversibles. Il a fallu quelques semaines de sevrage douloureux et d'exercices pour que Damon Gameau retrouve sa lucidité et sa santé.

Pour plus de photos, rendez-vous ici

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot sqxwwb ? :

Sugarland : les ravages du sucre - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique