24
avril 2018

Galilée

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  25/04/2018

Galilée

Galilée

Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise en 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642 à 77 ans, est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle. Galilée a commencé par faire des études de médecine mais il n’aimait pas ce sujet. Il a alors découvert Euclide (mathématicien grec pendant l'antiquité), alors il a commencé des études de mathématiques.

L’enfance de Galilée

Quand Galilée était enfant il s’amusait à faire des maquettes des machines qu’il avait vues. En 1581 Vincenzo Galilei (son père musicien, en français on l’appelle souvent Vincent Galilée) voulait qu’il devienne médecin, alors il l’inscrit a l’université de Pise où il apprend la médecine, mais n’aimant pas la médecine il revient à Florence en 1585 sans diplôme et sans avoir fini ses études

La lunette astronomique de Galilée

Depuis la découverte hollandaise de la lunette d’approche (ou longue-vue), (inventée par le néerlandais Hans Lippershey, opticien né en 1570 à Wesel et mort en 1619 à Middelbourg), Galilée l’a utilisée pour regarder la Lune et il n’a pas trouvé ça très pratique alors il l’a améliorée pour pouvoir regarder la Lune et il a donc créé la lunette astronomique et grâce à sa lunette il a découvert un peu plus tard les lunes de Jupiter, les taches solaires, que la Lune a des montagnes comme la Terre, et que la Voie Lactée a beaucoup plus d’étoiles que tout le monde pensait à cette époque.

L’Héliocentrisme et le Géocentrisme

En observant les astres (grâce à sa lunette astronomique) Galilée a découvert que Nicolas Copernic avait raison sur l’ héliocentrisme et le géocentrisme : la Terre tourne autour du Soleil (héliocentrisme) et non pas le Soleil autour de la Terre (géocentrisme). Galilée a découvert ceci grâce aux phases de Vénus qui montraient qu'elle ne pouvait pas tourner autour de la Terre, et il en a donc pensé que l’héliocentrisme était la bonne explication alors que l'église enseignait le géocentrisme.

La chute des corps

Galilée a découvert qu’Aristote avait faux quand il disait que les corps les plus lourd tombent plus vite que les corps plus légers qu’eux, Galilée a dit que si il n’y a pas d’air tout les corps tombent à la même vitesse.

La théorie de la relativité

Galilée a découvert comment calculer les vitesses quand on change de référentiel. Albert Einstein y a complété car si il y a beaucoup de gravité ou qu’on va presque a la vitesse de la lumière la théorie galiléenne ne fonctionne plus.

Écrire un commentaire

Voir les règles de publication et modération des commentaires

Quelle est la cinquième lettre du mot mmysqf ? :

Galilée - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique