17
mai 2018

Voltige avec Marianne MAIRE-SHAW et Adam SHAW

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  15/06/2018

Le jeudi 17 mai 2018, nous avions rendez-vous avec Marianne MAIRE-SHAW et Adam SHAW

Le jeudi 17 mai 2018, nous avions rendez-vous avec Marianne MAIRE-SHAW et Adam SHAW à la tour de contrôle de l'aéroport de Meythet. Marianne MAIRE-SHAW, aviatrice depuis 1974 a été médaillée des dizaines de fois jusqu'au niveau mondial. En décembre 2006, Adam décide de former une patrouille nommée "Captens", Marianne est leader et lui ailier.

Comment notre rencontre a pu avoir lieu...

Tout a commencé avec Aurèle, passionné d'avions et qui souhaitait visiter un aéroport. Quelques jours plus tard, nous photographions par hasard une escadrille qui survolait notre terrasse. A l'édition de la photo, nous avons lu la plaque d’immatriculation des avions. Le moteur de recherche internet nous a amené sur le site web des Captens via lequel nous avons contacté Marianne MAIRE-SHAW et son époux. Ils nous ont alors fait l'honneur d'une interview dans le hangar des avions le jeudi 17 Mai en compagnie de 4 familles qui pratiquent toutes l'instruction en famille.


A notre arrivée, le jeudi 17 mai

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Adam qui s'est présenté avec humour. Adam est Américain et il était journaliste au Washington Post avant de devenir pilote instructeur. Comme il avait un autre rendez-vous, un papa en a profité pour lui poser une question concernant les États-Unis, à savoir son appartenance à l'association "Pilot for 9/11 Truth".

Puis nous avons suivi Marianne jusqu'au hangar des avions dans lequel elle a répondu à nos questions pendant le reste de la matinée.

A noter que Marianne nous a aussi posé des questions car le sujet de l'instruction en famille piquait sa curiosité. Nous avons découvert une femme de poigne, rigoureuse et exigeante, des qualités nécessaires pour être leader depuis aussi longtemps dans un domaine pointu comme celui de la voltige.

Dans la suite de cet article, nous avons fait le choix d'aborder seulement quelques points car la majorité de l'interview sera bientôt disponible dans une vidéo en cours de montage.


Naissance d'une passion

Marianne est née dans une famille sportive, elle pratiquait le ski en compétition. À 15 ans, elle a remporté un baptême de l'air dans un avion de tourisme. Elle n'était pas vraiment intéressée, mais en vol le pilote lui a permis de toucher les commandes et... Coup de foudre ! Elle s'est dit : "Je veux voler".

Marianne obtient son brevet de pilote à l'âge de 20 ans puis acquiert son premier avion à 27 ans. Elle est devenue pilote instructrice mais cela ne bougeait pas assez à son goût. Elle aurait pu devenir pilote de ligne mais c'était pour elle comme faire chauffeur de bus. C'est ainsi que Marianne s'est passionnée pour le métier de pilote de voltige.


Captens! Pourquoi ce nom ?

Le nom de patrouille est "Captens" car Marianne et Adam ont fait un jeu de mot avec le mot anglais "captain" qui signifie "capitaine" en Français et le nom de leur avion "Cap10" qui se prononce "Cap Ten" en Anglais. Un "s" a été rajouté à la fin du mot car ils l'ont mis au pluriel


Les Cœurs en fumigènes

Sur leur site internet les Captens participent à une vingtaine de meeting aériens par an, et ils ont même participé l’an dernier aux premiers championnats du monde de voltige en formation, en Chine, au cours duquel ils ont remporté le 1er prix artistique.

Dans le cadre de leurs prestations, les Captens effectuent entre autre un cœur pour vos mariages, baptêmes, anniversaires et autres cérémonies. Les fumigènes sont à base de paraffine pulvérisée sur la sortie d'échappement moteur. Bien que ce soit très spectaculaire, que ça nécessite une grande expérience du pilotage et une synchronisation parfaite, former un cœur n'est pas de la voltige car il n'est pas vertical mais à 45°. C'est l'angle du point de vue depuis le sol qui donne cette impression de verticalité. Cela leur permet de réaliser leur prestation sans autorisations spéciales.



En cas de force majeure

Les avions sont équipés de parachutes, ils ne doivent être utilisés que dans le cas de commandes bloquées. Marianne n'en a heureusement jamais eu besoin. Quand il faut sauter en parachute cela prend du temps, il faut détacher son harnais à cinq sangles et sa ceinture ventrale, ouvrir le cockpit en verre, mettre le parachute, aller sur l'aile, sauter le plus loin possible de l'avion et compter jusqu'à 5 avant d'activer l'ouverture du parachute sinon il risque de s'accrocher à l'avion.


Les Pilotes pour la Vérité du 11 septembre 2001, la question d'un papa

En préparant la rencontre, Je (Jean-François) suis tombé sur le témoignage d'Adam concernant la recherche de la vérité sur l'événement du World Trade Center le 11 septembre 2001. Comme la remise en question d'une version officielle est très délicate, j'ai demandé à Adam ce qui pouvait le pousser à témoigner. Adam a répondu que Marianne était la première des deux à dénoncer les incohérences de la version officielle, il l'a tout d'abord traitée de "terroriste", il a rajouté que ça avait été très dur pour lui de douter du gouvernement Américain alors qu'il l'avait soutenu pendant des années en tant que journaliste, notamment lors de l'attaque en Irak. Puis, grâce à son expertise de pilote, il s'est finalement rendu à l'évidence et a décidé d'apporter son témoignage au service de la vérité ce qui ne lui pas valu que des amis. Marianne nous dit encore qu'il existait d'autres associations qui apportaient leurs expertises, comme "les architectes et les ingénieurs pour la vérité" ( Architects and engineers for 9/11 Truth ) et "les pompiers pour la vérité" (Firefighters for 9/11 Truth). Je les félicite et remercie pour leur courage.

Comme on pourra le voir dans le montage vidéo, Marianne précise qu'elle n'est pas que pilote professionnelle, mais aussi thérapeute. Pour plus de détails, vous pouvez visiter son site Pilotez votre vie . (Le site est en flash donc accessible seulement sur certains navigateurs)



Les Captens seront en démonstration à Annecy ce week-end du 16/17 juin 2018, le programme est visible ici !



AvionsCiel
AvionsCiel
CoeurAvions
CoeurAvions
LogoCaptens
LogoCaptens
MarianneALEnvers
MarianneALEnvers
MarianneAdam
MarianneAdam
MarianneMaireShaw
MarianneMaireShaw
adam_shaw_truth_09_11
adam_shaw_truth_09_11
captens_en_vol
captens_en_vol
captens_glisse_en_coeur
captens_glisse_en_coeur
coeur
coeur
entrainement_au_sol
entrainement_au_sol
entreehangarm2
entreehangarm2
escadrille_captens
escadrille_captens
mariane_envers
mariane_envers
marianne_adam_shaw_1
marianne_adam_shaw_1
marianne_adam_shaw_2
marianne_adam_shaw_2
marianne_et_adam
marianne_et_adam
marianne_et_les_enfants
marianne_et_les_enfants
marianne_jeune
marianne_jeune
marianne_jeune2
marianne_jeune2
marianneinterview2m2
marianneinterview2m2
marianneinterviewm2
marianneinterviewm2
voltige2_m
voltige2_m
voltige_m
voltige_m

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kzrnq ? :

Voltige avec Marianne MAIRE-SHAW et Adam SHAW - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique