20
juillet 2018

La spiruline des Bauges

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  25/08/2018

Spiruline le lundi 18 juin 2018...

Le lundi 18 juin 2018, je suis allée visiter avec ma mère l'entreprise "Spiruline des Bauges" créée et dirigée par Virginie et Patrick PIMBERT à Chainaz-les-Frasses au Sud Ouest d'Annecy en 2016. Virginie et Patrick font partie de la FSF (Fédération des Spiruliniers de France) qui existe depuis 15 ans et qui regroupe 130 à 150 membres.

Dans les Bauges, la spiruline est cultivée dans trois bassins hors-sol, sous serre à bâche thermique. Virginie et Patrick ont également un local pour la transformation de la Spiruline en Brindilles.


Qu'est ce que la spiruline?

La spiruline est une cyanobactérie qui est de couleur bleu-vert et qui tient son nom de sa forme en spirale quand on la regarde au microscope.


On l'a découverte dans des lacs volcaniques tchadiens et mexicains près desquels les habitants qui en consommaient avaient une santé incroyable. Des scientifiques l'ont observée et ont déduit que cette micro algue existe depuis 3,5 milliards d'années et qu'elle serait à l'origine de la vie sur terre. Elle se multiplie très vite soit 20 % de croissance par jour.

La spiruline a absolument besoin de chaleur et de la lumière du soleil pour sa photosynthèse. Elle exige une chaleur élevée entre 22° et 40°. En dessous de 20°, la spiruline hiberne et au dessus de 40° elle meurt. L'idéal serait 35° donc elle ne peut être cultivée qu'au début du printemps jusqu'à la fin de l'été. La spiruline consomme principalement des oligo-éléments, du phosphore et du magnésium. C’est pourquoi Virginie et Patrick en ajoutent dans l'eau des bassins.


Comment cultive t'on la spiruline ?

La spiruline : un super aliment !

La spiruline est une source exceptionnelle de : Protéine, Bêta-carotène, Fer, Vitamine B12, et Acide gras (oméga 6). Elle est composée également de minéraux, de vitamines, d'oligo éléments, d’enzymes. C'est un aliment presque parfait et très bon pour la santé : car c'est l'aliment le plus complet au monde, après le lait maternel !

Dans 1 kilo de spiruline il y a autant d'antioxydants que dans 1 tonne de fruits !

En Orient, la Spiruline lutte efficacement contre la malnutrition et pour les populations démunies du tiers-monde, la Spiruline soulage de nombreux maux ! C'est une alliée majeure qui offre au corps les nutriments essentiels à son équilibre et qui en font une alliée précieuse pour notre santé !

Virginie et Patrick commencent tôt leur travail vers 6 ou 7 heures du matin. Ils évaluent la concentration de spiruline dans l'eau des trois bassins avec un disque Secchi 1.

Ils choisissent le bassin dont l'eau est la plus concentrée en Spiruline pour ensuite la déverser avec une pompe d'aspiration sur une table de récolte perforée, (Photo ci-dessous à gauche), positionnée sur le bassin même et revêtue le jour de la récolte d'une toile de filtration à 30 microns, pour pouvoir récupérer la Spiruline.

Cette phase de récolte dure environ 1h00 à 1h30 selon la concentration de la Spiruline. Une fois que l'eau de culture est retombée directement dans le bassin au travers de la table de récolte, une épaisse couche de spiruline recouvre le tissu de filtration. Nos Spiruliniers récupèrent alors la biomasse fraîche de spiruline, qu'il va falloir ensuite presser sur une table à dépression, (Photo de droite).

Lors du pressage, au moins 90 % d'eau sont retirés de la biomasse de Spiruline, qui prend alors la consistance d'une pâte à tartiner. Une fois pressée, la spiruline fraîche peut être consommée, mais ne peut être conservée au frais que 48 heures maximum, au bout desquelles elle s’oxyde. Pour que la Spiruline puisse se conserver et être consommée, elle doit être séchée, pour être ensuite transformée en brindilles ou en comprimés. Virginie et Patrick produisent principalement des brindilles car la machine pour faire des comprimés représente un gros investissement. Pour la fabrication de leurs comprimés, ils font alors appel à un autre producteur de la Fédération des Spiruliniers de France. Un producteur qui possède la machine, celle qui réalisera à partir de leurs brindilles séchées le façonnage de leurs comprimés.


Ils ont modifié une machine à faire des saucisses :

Une fois pressée, la pâte de spiruline fraîche sort ensuite d'une machine de transformation (celle qu'utilisent les bouchers/charcutiers pour confectionner leurs saucisses), au travers d'un tube en inox micro-perforé, tout spécialement conçu pour façonner la Spiruline fraîche en fins spaghettis. Et cette nouvelle tâche s'appelle la transformation.

Une fois transformés, les spaghettis frais de spiruline sont directement recueillis sur des claies de boulanger, pour être aussitôt déposés au séchoir car après la Récolte, le Pressage et la Transformation reste encore une dernière et quatrième étape avant le conditionnement : le Séchage ! Les Spaghettis de Spiruline fraîche sont séchés à basse température, entre 35 et 45°C maximum, pour préserver toutes les qualités nutritionnelles de la Spiruline. Et une fois séchés, les spaghettis sont ensuite broyés en fines brindilles, pour être conditionnées en pot de 100 grammes, correspondant à 1 mois de cure : à raison d'une cuillerée à café / jour..


Voici les étapes de la fabrication




Virginie et Patrick vendent leur spiruline

Virginie et Patrick vendent leurs brindilles et comprimés de Spiruline en circuit court, c'est à dire géographiquement autour de l'exploitation. À la ferme, visite, dégustation et vente : chaque Samedi et Lundi après-midi de 16h00 à 19h00 à partir du mois de Mai jusqu'à fin Décembre et dans les magasins de producteurs : à "Croc'Bauges" à Lescheraines, au "Rendez-vous du Terroir" à Annecy, au "Verger Expérimental" à Poisy, au "Caprices des Saisons" à Bonlieu/Sallenôves, aux "Gourmand'Lise" à Marigny-Saint-Marcel, à L'Office de Tourisme de L'Albanais à Rumilly et quelquefois sur des marchés locaux.


N’hésitez pas à leur rendre visite à la ferme des Bauges !



1

Le disque Secchi est une petite règle graduée d'écolier fixée sur un disque blanc qui sert à mesurer la concentration de la Spiruline dans les bassins de production. Virginie et Patrick plongent dans le bassin vert de Spiruline le "secchi", et dès que le disque blanc disparaît à l’œil : ils lisent la graduation. Si l'affichage sur la règle indique entre 1 à 2 cm : ils peuvent récolter ! Car plus vite disparaît le disque blanc, plus la lecture de l'échelle de graduation est faible et plus la Spiruline est concentrée dans les bassins !

Si au contraire, ils sont obligés de plonger plus profondément le disque dans le bassin pour le voir disparaître, plus la lecture de la graduation sera importante et moins le bassin sera concentré en Spiruline !


Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot quxvg ? :

La spiruline des Bauges - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique