11
septembre 2018

La fonderie de cloches PACCARD

Rédigé par  Aucun commentaire   Mis à jour le  23/09/2018

Ce jeudi 6 septembre, nous avons visité la fonderie de cloches PACCARD, à Sevrier, avec 22 personnes de l'IEF. Arrivés là-bas, nous avons d'abord commencé par regarder un film sur la fabrication des cloches pour Toronto. Puis vu une coulée de petites cloches, écouté chanter Anne PACCARD avec l'Arsonora, participé à une visite guidée du musée et enfin, visionné un reportage sur la «World Peace Bell».

L'histoire de la fonderie de cloches PACCARD

Par Jacinthe

Son histoire commence en 1796 à Quintal, dans le duché de Savoie, actuellement en Haute-Savoie.
Les cloches étant toutes réquisitionnées pour la fabrication de canons pendant la Révolution Française, les baptêmes, mariages et autres cérémonies ne pouvaient plus être célébrés. À Quintal, il n'y avait pas de curé non plus. Antoine PACCARD, le syndic (le maire), voulant y remédier, alla en demander un à l'évêque, mais celui-ci n'accepta que si l'église de Quintal se dotait à nouveau d'une cloche. M. PACCARD trouva un fondeur de cloches à Genève nommé Jean-Baptiste PITTON, mais, comme l'évêque, il n'accepta qu'à la condition d'avoir un apprenti lettré. Antoine, qui était forgeron agricole, adhéra à l'idée de devenir disciple. De cette expérience naquit une passion et une fonderie.

Anne PACCARD

De nos jours, 7 générations se sont écoulées, la fonderie a eu 3 emplacements, à Quintal de 1796 à 1857, à Annecy-le-vieux de 1857 à 1989 et depuis 1989 à Sevrier.

Anne PACCARD, épouse d'un descendant d'Antoine PACCARD, chante régulièrement aux côtés de l'Arsonora, un carillon mécanique, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Parmi ses plus belles créations, la fonderie a créé la plus grosse cloche à la volée du monde de l'époque, la «World Peace Bell», qui veut dire en français la «cloche de la paix du monde».

World Peace Bell

Par Adlaw

Pour sonner les douze coups de minuit du passage à l'an 2000, les Américains ont demandé à l'entreprise Paccard une cloche de 33 tonnes qui battra le record du monde de la plus grosse cloche à la volée.

Planche à trousser de la World Peace Bell

Les ateliers Paccard ne pouvant pas couler plus de 20 tonnes de métal, Monsieur Paccard s'est entendu avec une entreprise nantaise spécialisée dans la coulée de grosses hélices de bateau pouvant peser jusqu'à 40 tonnes. Pour que son chef de coulée, Miguel Lopez s'habitue au matériel de cette entreprise et forme l'équipe avec ses ouvriers, une cloche de 4 tonnes a d'abord été coulée.

Le matériel et les hommes étant au point, la construction de la plus grosse cloche du monde a pu commencer le 16 septembre 1998 par la fabrication du moule.

  • La coulée a eu lieu le 11 décembre 1998 et a duré 7 minutes et 9 secondes.
  • Le refroidissement a duré jusqu'au 15 Janvier 1999, jour du démoulage de la cloche.
  • Le 20 Mars 1999 ils ont montré cette cloche à Wayne Carlisle (leur client, président de la Millenium Monument Company).
  • Le départ de la cloche pour les USA a eu lieu le 16 Avril 1999.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot swryj ? :

La fonderie de cloches PACCARD - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique