Mentions légales

Remerciements

Nos hôtes, guides et interviewés

Nous remercions tous ceux qui nous ont reçu ou qui ont répondu à nos questions. Ils nous ont permis des visites et découvertes très agréables et intéressantes.

Photos et images

La plupart des photos et images de ce site ont été faites par nous-mêmes. Toutefois, nous reprenons parfois des photos et images libres de droit dont nous voulons remercier les auteurs. Lorsque nous en connaissons l'origine, les crédits sont mentionnés sur cette page.

Pour ces photos et images, nous faisons confiance à ce qui est indiqué sur les sites où nous les trouvons. Nous choisissons de préférence des images du domaine public ou en tous cas des images avec une licence libre. Si toutefois nous en avions récupéré qui aient été indiquées indûment comme libres de droits, merci de nous le signaler pour que nous les remplacions ou au moins que nous mentionnions le copyright.

Logiciels libres

Nous remercions également tous ceux qui participent activement, directement ou indirectement, à l'élaboration et à la diffusion des logiciels libres. Entre beaucoup d'autres, citons les principaux de ces logiciels qui permettent à ce site d'exister :
  • OpenBSD, le système d'exploitation du serveur que nous avons construit.
  • Gnu/linux qui équipe tous nos ordinateurs (ben oui, avec des papas informaticiens, on a chacun le nôtre, dont certains construits par nous-mêmes !).
  • PluXml, CMS (Content Management System, logiciel de gestion de contenu des sites web) de notre blog.
  • LibreOffice, la suite bureautique aux multiples usages, dont on use et abuse à chaque séance de travail !
  • Gimp avec lequel nous avons composé ou retouché les images.
  • Kdenlive pour les montages vidéo.
  • Chromium, Firefox, Konqueror, Midori, Seamonkey, Web (anciennement Epiphany) parce qu'il faut bien s'assurer que le site peut être vu correctement par tous. Bien sûr, seuls les navigateurs libres sont mentionnés ici.

Sans oublier ceux qui travaillent dans l'ombre comme Nginx (serveur web), PHP (langage de script pour web dynamique), OpenSSH (connexion à distance par tunnel sécurisé), rsync (synchronisation et sauvegarde) et une foule d'autres...

Un grand merci également à Xavier Cartron pour son excellent tutoriel "Héberger son serveur avec OpenBSD" (disponible aussi en livre) qui a été notre principal guide d'installation et de configuration de notre serveur. Merci aussi aux auteurs des divers tutoriels que nous avons été amenés à consulter : certains, non développeurs, trouvent ce moyen très utile de participer à la diffusion des logiciels libres.

Enfin, nous tenons à remercier et féliciter Framasoft pour son excellent travail de promotion et de conseil pour les logiciels libres et de sensibilisation sur les problèmes de neutralité du net et des pratiques scandaleuses des géants du web ainsi que les nombreux services alternatifs qu'ils proposent.

Modération des commentaires

Les commentaires du blog sont modérés "à priori", c'est à dire qu'ils doivent être validés par un modérateur avant leur publication. Cela est fait pour éviter que le spam et autres commentaires malintentionnés, choquants ou malhonnêtes soient visibles en ligne sur un site tenu par des enfants.

Merci donc de comprendre que seule la bienveillance est acceptable et acceptée ici.

Vidéos en format libre

Les vidéos, sauf mention contraire, sont sous licence . Elles sont réalisées au format libre webm, de plus en plus répandu. Pour permettre à un maximum d'internautes de les voir, elles sont également diffusées au format mp4, le plus courant des formats propriétaires.

Si vous ne pouvez pas les lire, c'est que votre navigateur ou votre OS ne supporte aucun de ces formats. Merci de comprendre que ne pas supporter et utiliser les logiciels libres rend très difficile la production et la diffusion de toute œuvre libre.

Vie privée

Nous mettons un point d'honneur à respecter parfaitement votre vie privée. Pour cela, notre site contient le strict minimum nécessaire à son fonctionnement en matière de cookies et de javascript et aucune donnée privée ni suivi de navigation n'est collecté ni n'est revendu. Seuls les journaux du serveur conservent votre adresse IP et vos requêtes à la seule fin d'en faciliter la maintenance. Ils ne sont lus que par nous-mêmes et uniquement en cas de problème sur le serveur.

Nous n'avons mis aucun "bouton-espion", ces malheureusement bien trop habituels boutons renvoyant vers des réseaux sociaux ou autres services, et dont le but principal n'est pas de vous faciliter la vie, mais d'envoyer des données permettant d'établir vos habitudes de navigation et de les utiliser - à votre insu et même si vous n'avez aucun compte sur ces sites - à des fins commerciales ou de surveillance.

N'utilisant que du logiciel libre, ce site est donc exempt de toute porte dérobée (backdoor) ou autre moyen permettant à des tiers de voir ce qui s'y passe et qui s'y connecte.

Ce site n'est donc pas soumis à l'obligation de déclaration à la CNIL ni à celle d'afficher des avertissements concernant la collecte de données, que ce soit par cookies ou tout autre moyen.

MENTIONS LEGALES

Les photos et vidéos où figurent des personnes reconnaissables sont la propriété conjointe du photographe et des personnes photographiées ou filmées, tous droits réservés et reproduction interdite.

Si vous figurez sur une photo, vous pouvez nous demander de la retirer en nous contactant.

Sauf mention contraire, tout le contenu de ce site est sous licence Creative Commons "BY-NC-SA" Licence Creative Commons, dont vous pouvez lire un résumé ici et le texte complet là. Dans ce cas, vous pouvez librement le copier, modifier et redistribuer sous les conditions suivantes :

  • Mentionner l'origine et l'auteur de tout contenu partagé, diffusé ou dérivé, en mettant un lien hypertexte vers le produit d'origine ou la page d'où il provient. Cette mention ne doit pas laisser entendre que l'auteur approuve ou soutient l'usage que vous en faites.
  • Ne pas en faire une utilisation commerciale ou lucrative, sauf contrat avec l'auteur,
  • Soumettre toute copie, modifiée ou non, aux mêmes conditions d'utilisation et à la même licence,
  • Respecter tous les termes de la licence.
Ceux qui ne comprennent pas l'anglais peuvent se référer aux pages françaises de Creative Commons. Toutefois, en cas de litige, c'est le texte anglais qui prévaut.
Mentions légales - JAM - Les Écureuils de l'Espace Cybernétique